Tonnelle et voile d’ombrage : ma décoration de jardin

Votre jardin mérite de ce qu’il y a de mieux, tout au long de l’année ! Quelle que soit la surface dont vous disposez à l’heure actuelle, et la nature de vos projets de décoration, il est important pour vous de pouvoir profiter des bienfaits de votre coin de verdure quand bon vous semble.

Au travers de cet article, nous revenons sur les nombreuses solutions d’aménagement à votre disposition. En été comme en hiver, les tonnelles, tentes et autres voiles d’ombrage demeurent des équipements fiables, durables et sauront vous protéger du vent en toute circonstance ! L’occasion pour vous de comparer les matériaux entre eux, ainsi que les différents styles de tonnelles disponibles en rayon. Alors, à vos marques, prêt, partez !

tonnelle d'occasion

Profitez de votre tonnelle de jardin pour toutes les occasions !

Les nouveaux éléments de déco indispensables à votre jardin

Pour l’aménagement de votre terrasse de jardin, vous recherchez un équipement à la fois fonctionnel et design ? Il est vrai que le jardin se prête volontiers à quelques envies de décoration, et ce tout au long de l’année ! Dans ce cas précis, les tonnelles, pergolas et autres systèmes de tentes pliantes peuvent grandement contribuer à votre projet ! Sachez qu’il existe à l’heure actuelle de nombreuses tendances qui pourront très facilement épouser vos goût et votre personnalité : de la tonnelle traditionnelle dans un style victorien, jusqu’à des équipements plus « modernes », vous n’aurez que l’embarras du choix !

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner un équipement selon l’endroit que vous souhaitez aménager en particulier dans le jardin : si la tonnelle et la pergola sont particulièrement indiquées pour une pose en terrasse ou sur le gazon, les tentes pliantes et autres voiles d’ombrages peuvent se déployer presque partout !

La tonnelle de jardin

On confond très souvent la tonnelle avec la pergola, alors que des distinctions subtiles existent et permettent de différencier les deux équipements ! Bien que la tonnelle et la pergola utilisent toutes les deux une structure à base de poutrelles, la tonnelle est généralement autoportante – ce qui signifie qu’aucun mur porteur n’est nécessaire pour la faire tenir. Ainsi, on peut volontiers employer les services d’une tonnelle partout dans le jardin, pour réaliser un magnifique salon d’été comme d’hiver ! Mais la tonnelle peut également servir tout simplement d’abri contre le vent, en plus de ses facultés décoratives.

Partant de là, sachez qu’il existe une grande variété de couleurs et matériaux pour aménager votre tonnelle de jardin : le métal et l’aluminium restent des valeurs sûres, surtout si vous souhaitez obtenir à terme un style très moderne et contemporain. A noter que l’avantage ici est de pouvoir disposer d’une structure très légère et particulièrement résistante. A contrario, si vous souhaitez obtenir une structure de jardin plus travaillée, et plus proche d’un style cosy, rien de mieux que le fer forgé ouvragé, tout en élégance et en finesse. Vous pouvez également vous rapprocher de finitions particulières pour vous garantir à coup sûr une durabilité supérieure : ainsi, l’acier peint, encore l’acier traité époxy ou encore le métal inoxydable sauront vous apporter une pleine et entière satisfaction.

Le style est, bien évidemment, une donnée importante de votre projet. Comme nous avons pu le mesurer rapidement ci-dessus, il existe une grande variété de styles différents pour la pose d’une tonnelle de jardin. Le style contemporain se traduit ici par des lignes modernes, qui aideront à bien structurer et délimiter l’espace. Si vous recherchez davantage à façonner dans votre jardin une ambiance « authentique », vous aimerez plus particulièrement les modèles de tonnelle traditionnelle en bois. Grâce à ce matériau en particulier, vous contribuerez harmonieusement à l’aménagement de votre environnement.

Le voile d’ombrage

A l’inverse d’une tonnelle ou d’une pergola – qui nécessitent toutes les deux une structure portante, le voile d’ombrage est simplement constitué d’une toile tendue – ce qui offre de nombreuses possibilités d’utilisation. Ainsi, la toile tendue ou le voile d’ombrage peuvent se déployer simplement grâce à la proximité immédiate d’un arbre, de piquets ou d’une clôture. L’intérêt de cet équipement est son extrême fonctionnalité : on peut ainsi déplacer la toile facilement selon l’orientation des rayons du soleil ! Pour les amateurs de décoration et d’aménagement design, la voile constitue une excellente alternative.

Pour ce qui concerne les matières employées dans la fabrication des toiles tendues et voiles d’ombrage, on retrouve plus volontiers des matières à base de coton ou de polyester. Ce qui permet d’opter, au final, pour un style très élégant et tendance : pour compléter l’ombrage d’un espace de jardin ou à l’occasion d’un pique-nique, de nombreux coloris existent là aussi : du blanc au gris classique, en passant par des tonalités bleutés voire même des couleurs plus chaleureuses comme l’orange. Les dimensions totales d’une voile d’ombrage peuvent fortement varier selon les formes : un carré fait généralement 2m80, quand un triangle fait en moyenne 5 mètres et une voile rectangulaire 4 mètres.

La pergola

La pergola s’installe idéalement en terrasse ou sur le gazon. Structure en forme de toiture, elle ressemble à s’y méprendre à une tonnelle, bien qu’elle nécessite très souvent de pouvoir s’adosser à un mur. En effet, la pergola ne possède souvent que deux colonnes, ce qui peut éventuellement lui permettre de délimiter une zone ombragée à l’entrée d’une porte ou d’une véranda par exemple. Tout comme la tonnelle, on retrouve ici les mêmes matériaux : métal, aluminium, fer forgé, de nombreux modèles existent selon votre inspiration et vos goûts personnels.

pergola de jardin

Installez une pergola dans votre jardin !

Pour l’entretien général de votre équipement, vous n’aurez ici aucun mal à nettoyer la structure en elle-même : un nettoyage à la brosse de temps à autre fera très bien l’affaire. Quant à l’apparition de rouille au bout de quelques années, une nouvelle couche de peinture dédiée sera profitable. Pour des raisons de sécurité, on conseillera toujours d’installer votre tonnelle ou pergola solidement au sol.

La tente de jardin

Si vous ne souhaitez pas investir durablement dans une structure de jardin, et que vous être face à un évènement occasionnel, rien ne vaut la tente de jardin, prête à installer ! La plupart des modèles sont facilement démontables, bien que certaines exceptions ne permettent pas le pliage, de par la présence de structures en acier. En revanche, le stockage de cet équipement ne devrait pas vous causer le moindre souci, grâce à la présence généralement constatée d’un sac de transport. En tous les cas, sachez opter pour cet équipement à l’occasion d’une belle réception au jardin, pour impressionner vos invités !

tente

Aménagez-vous un coin de jardin sous votre tente de jardin !

On distingue généralement deux grandes familles de tentes de jardin : les tentes démontables, par exemple, s’installent très facilement à la manière d’une tente de camping. Les tentes à ouverture en forme de parapluie permettent quant à elles une ouverture rapide et une installation facilitée, en quelques minutes seulement. Notez bien que cet équipement n’aime pas beaucoup rester dehors toute l’année : il vous faudra donc penser à le ranger à l’arrivée des premières intempéries et de la saison froide. Si vous souhaitez reporter votre choix vers des modèles moins occasionnels, on ne saurait trop vous conseiller de retourner voir les différents modèles de pergolas et tonnelles de jardin.

Quelles matières pour vos éléments de décoration de jardin?

Comme nous avons pu le découvrir plus haut, de nombreuses matières différentes existent selon le modèle de structure que vous envisagez. Mais quels sont éventuellement les atouts et les inconvénients des différentes structures vendues dans le commerce ? Comment réussir à sélectionner le matériau adéquat, en fonction de votre budget ou du style général de votre maison ? Dans un premier temps, sachez sélectionner les bons matériaux avant de passer à la phase de pose ou de construction : allez-vous opter pour une structure rigide, ou souple ?

Si vous choisissez par exemple d’opter pour la pose d’une tonnelle en bois ou d’une pergola en bois, vous n’aurez probablement aucune difficulté à faire coexister votre essence avec le reste de la maison. En effet, le bois est le matériau traditionnel par excellence, à la fois doté d’un cachet authentique mais pouvant également fort bien trouver sa place dans un projet contemporain. Par ailleurs, le bois offre de nombreux avantages :

  • Il ne nécessite pas d’entretien particulier, malgré les discours alarmistes. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre professionnel de proximité, qui évoquera avec vous les différentes classes de bois disponibles dans le commerce – la classe 4 permet ainsi de profiter d’un traitement particulier, réservé notamment à des projets de terrasses. Ceci étant, on vous conseillera toutefois d’opter pour un traitement visant à lutter ponctuellement contre le grisaillement du bois, mais il ne s’agit pas ici d’une opération visant à renforcer les propriétés mécaniques du bois. Pas d’inquiétudes, donc.

  • Le bois est également un matériau particulièrement économique : cela peut paraître incroyable à première vue, mais les pergolas et tonnelles en bois sont parmi les moins couteuses du marché. Il convient toutefois d’éviter autant que possible les modèles d’entrée de gamme. On vous recommandera d’investir en priorité dans les essences durables, comme par exemple le bois exotique.

pergolas en bois

Les pergolas en bois : design et longue durée !

Le métal est le grand concurrent du bois pour toutes les structures de type pergola ou tonnelle. Il est également réputé durable et ultrarésistant dans la plupart des cas, et n’est pas soumis aux mêmes aléas climatiques que le bois – qui dispose d’une durée de vie somme toute limitée dans le temps, de 10 à 20 ans selon la nature du bois. Les tonnelles en métal sont pour la plupart en aluminium ou en acier, ces deux matériaux apportant de fait un style très contemporain à une structure d’extérieur.

L’aluminium en particulier dispose d’excellents propriétés et se révèle par ailleurs très léger et facile à manipuler : un avantage de taille, surtout si vous prévoyez de déplacer fréquemment votre tonnelle à volonté. Du côté de l’entretien, l’aluminium ne demande que très peu d’attention, ce qui vous permettra de profiter pleinement de votre abri tout au long de l’année !

Si vous souhaitez créer une atmosphère particulière dans votre jardin ou sur votre terrasse, rien ne vaut ici le fer forgé. Cependant, et au contraire de l’aluminium, vous serez contraint à un entretien régulier contre la rouille si vous souhaitez profiter le plus longtemps possible de votre installation.

Comme nous venons de le voir au travers de ces quelques lignes, il existe de nombreuses solutions durables et fonctionnelles, pour vous créer un coin d’ombre dans votre jardin, ou tout simplement pour vous protéger des intempéries ! Selon la nature de votre projet, vos envies et les contours de votre budget, vous serez amené à faire des choix : mais sachez qu’en tout état de cause, il existe de nombreux moyens d’opter pour des matériaux à la fois solides, durables et économiques. Si vous hésitez encore sur la conduite à tenir, vous pouvez également vous rapprocher de solutions plus « pratiques », avec par exemple un accessoire de type parasol rétractable : cette solution vous permet à la fois de profiter d’un coin d’ombre quand vous le voulez et où vous le voulez, mais vous donne également l’occasion d’investir dans un modèle design et bien agencé à votre domicile.

Avant de vous lancer dans la construction de votre abri, il sera peut être bon de vous renseigner sur les permis de construire, ainsi que sur les dispositions légales à prendre : avez-vous bien toutes les autorisations en main, délivrées par votre mairie ? Sachez en tout état de cause que pour la construction d’une pergola, vous devrez respecter les démarches imposées par le Plan Local d’Urbanisme de votre commune. Au-delà de 1m20, votre pergola devra faire l’objet d’un permis de construire obligatoire. N’hésitez pas à vous renseigner dès à présent auprès de votre centre de formalités le plus proche ! Également, et concernant l’exposition au soleil, l’exposition plein sud sera à privilégier si vous résidez dans une région au climat tempéré. Surtout si vous souhaitez bénéficier d’un maximum de chaleur et de lumière ! Cependant, sachez qu’une exposition au nord vous permettra de bénéficier d’un éclairage davantage naturel, ainsi que d’une protection idéale contre la chaleur.

Connaissez-vous l’utilité d’un paravent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *