Quelles chaises pour mon extérieur ?

Les chaises d’extérieur apportent à la fois du confort et de la convivialité à votre jardin. Elles font partie du mobilier indispensable pour profiter agréablement de l’air frais et de la verdure, mais aussi pour recevoir ses proches durant les beaux jours, et déguster, attablé comme il se doit, une bonne recette au barbecue. Il en existe de multiples sortes car toutes n’ont pas le même style, ni la même vocation. Découvrez toutes les tendances du moment en matière de chaises d’extérieur.

Les chaises, l’élément indispensable à votre déco extérieure

Les chaises d’extérieur n’apportent pas seulement une assise confortable lorsqu’on souhaite profiter de son jardin, avec ses amis ou en famille. Elles constituent également un des éléments de décoration indispensables, qui permet d’habiller son extérieur, dans un style que l’on aura préalablement choisi.

Une chaise d’extérieur peut revêtir différentes formes et avoir diverses vocations. Cela va de la chaise qui permet de s’attabler pour manger une bonne recette au barbecue, au rocking chair de terrasse, au fauteuil de salon de jardin, en passant par le transat pour se faire bronzer. En bref, les chaises d’extérieur sont incontournables, à la fois pour leur côté esthétique et pratique.

chaise jardin exterieur

1/ Un rocking chair pour le côté old school

Le rocking chair est un siège à bascule traditionnel, généralement en bois mais qui peut aussi être en plastique. Il permet de se balancer / se bercer tout en respirant l’air frais et en admirant la vue qu’offre son jardin. Pièce de décoration qui respire l’authenticité, il revient sur le devant de la scène pour son côté vintage et très confortable.

Il ravira d’ailleurs les adeptes de la décoration « old school ». Il peut être aisément installé sur une terrasse et être accompagné de meubles en bois dans le même style. Il évoque les habitudes de nos aïeux, qui jadis buvait le digestif ou s’adonner au tricot en fin de soirée, et pourtant il est très agréable de s’y balancer à tout âge : cela a un côté très relaxant et apaisant. L’aspect esthétique se joint donc au côté confortable de cette chaise très particulière.

2/ Des chaises pliantes pour le côté design

Tous ceux qui aiment la modernité et le design apprécieront les chaises pliantes aux formes géométriques et aux tons colorés. Très pratiques, elles se plient et se déplient à l’infini, et se rangent très facilement. On peut en posséder beaucoup, de différentes couleurs, dans le cas où l’on reçoit de nombreux invités de façon régulière, car elles prennent peu de place dans le garage. Disposées ici et là, elles offrent de sympathiques assises tout en donnant au jardin un style chaleureux et très contemporain. Il en existe dans toutes les matières (plastique, acier…) et à tous les prix. Les chaises de jardin pliantes permettent donc de bien décorer son jardin, de façon moderne, et de pouvoir recevoir facilement, quel que soit son budget de départ.

3/ Des tabourets de bar pour le côté branché

Pour un côté branché et dynamique, les tabourets de bar s’avèrent très bien adaptés. Ils permettent de s’installer confortablement, de façon surélevée, pour profiter d’une chaude soirée estivale avec ses amis et un bon verre à la main ! Ils rappellent l’ambiance conviviale et le côté tendance des bars de plage, et invitent à la détente.

Il suffit de les disposer autour d’un bar ou d’une table haute, pour donner l’illusion que l’on a été invité à une soirée privatisée, dans un lieu tendance, et de se sentir privilégié ! Inutile de posséder un matériel de professionnel, installés autour de deux planches de bois construites en hauteur, les tabourets de bar habillent le tout et donnent le change : on se sent immédiatement dans une ambiance de vacances.

4/ Des chaises longues pour la bronzette

L’été, il est très agréable de disposer d’un jardin privatif pour pouvoir s’exposer au soleil. Et pour profiter davantage encore de ces moments de bronzette, quoi de mieux qu’un transat ? En effet, une chaise d’extérieur classique aura du mal à correctement remplir cette mission, alors mieux vaut miser sur du matériel adapté. Un transat permet en effet de s’allonger de tout son long, de se détendre véritablement, de pouvoir faire la sieste au soleil (ou à l’ombre) et de se faire bien bronzer toutes les parties de son corps. Ils peuvent être disposés autour d’une piscine ou tout simplement sur l’herbe, et déplacés à loisir grâce à leur poids léger et leurs deux roues. Contrairement aux chaises classiques, ils ne vont pas forcément par paire. Il en existe dans différentes matières, dans divers coloris et à tous les prix.

5/ Un fauteuil suspendu pour le style

Le fauteuil suspendu, qui ressemble beaucoup à une balancelle personnelle mais avec plus de style et de design, est réellement la tendance actuelle. Définitivement élégant et confortable, avec son gros coussin support, il invite à un moment de détente seul(e), ou très romantique à deux.

Mais ce peut être également un moment que l’on partage avec son enfant, en le prenant sur ses genoux et en le balançant délicatement… Idéal pour profiter des douces soirées d’été, on peut le suspendre à un arbre, aux pylônes de la terrasse ou tout simplement à un support qui lui est dédié. On s’en sert de jour comme de nuit, et avec ce type de chaise, la détente est vraiment assurée ! Il existe dans différents styles et matières, et peut ainsi s’accorder à l’ambiance de son jardin.

fauteuil jardin exterieur

Un fauteuil pour le confort !

6/ Des chaises empilables pour le côté pratique

Quand on a des enfants et/ou que l’on a l’habitude de recevoir des convives à la maison, les chaises de jardin empilables représentent la solution adéquate pour offrir une bonne assise à ses invités, tout en étant très pratiques. Elles se sortent et se rangent en un temps record, et ne prennent pas beaucoup de place. Elles sont à la fois solides et tout à fait adaptées au repas barbecue. En effet, elles se nettoient très facilement, d’un simple coup d’éponge, et quand le repas est fini, il suffit de les rempiler. Un véritable jeu d’enfant !

Les chaises d’extérieur sont ainsi des éléments de mobilier de jardin indispensables lorsqu’on souhaite profiter de son extérieur aux beaux jours. Elles se déclinent dans de multiples formes, matières, tailles, couleurs et styles. Elles ont chacune leur vocation et permettent de répondre à des besoins précis. L’essentiel est de les accorder les unes aux autres, pour donner à son extérieur un style harmonieux. Mais nul besoin de se limiter et de se priver d’un tel confort ! Le principal est d’accorder les couleurs et les styles, pour que l’ambiance n’en soit que davantage conviviale et que le jardin soit agréable et esthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *