Parasol ou tonnelle : passez un été à l’abri de la chaleur

Permettant de se protéger du soleil, le parasol est un accessoire indispensable lorsqu’arrivent les beaux jours de la saison estivale. Cet équipement utilisé depuis des milliers d’années se décline en différents modèles afin de répondre aux besoins particuliers de chaque utilisateur. Véritable mobilier de jardin, il est également proposé dans une variété de matériaux tels que le bois, le métal ou encore l’aluminium. Avec ce large choix de versions, il est possible de trouver facilement ce qui convient à vos goûts.

Quand est apparu le parasol ? Quels sont les différents modèles disponibles sur le marché ? Quel est l’endroit propice pour installer un équipement ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet article se donne pour but de répondre avec le plus de clarté possible.

L’histoire du parasol

Le parasol est un équipement de protection contre le soleil dont l’usage remonte à plus de 2000 ans avant Jésus-Christ. Il fait son apparition en Orient avant de se répandre dans d’autres endroits comme la Grèce et Rome. Chez les Romains, c’est un accessoire qui était utilisé pour protéger les spectateurs aux jeux de cirque et sur le Forum. Avec le temps, cet instrument connaît une réelle évolution pour se transformer en parapluie. A cette époque, les utilisateurs le trouvaient trop encombrant. Celui-ci devient un symbole de la mode parisienne dès 1750. Il était apprécié surtout pour sa capacité à être un objet multifonctionnel. Les artisans de cette période recherchaient avant tout plus de commodité pour les voyageurs en concevant des parasols en formes de parapluies à la hauteur de leurs attentes.

Comme on peut le constater, le parasol est un accessoire inventé il y a de nombreuses années. Et même si à ses débuts il n’était pas aussi soigné en termes de design comme il l’est actuellement, son utilité reste incontestable.

parasol-tonnelle-jardin

Un parasol permet de créer une zone ombragée pour partager un repas dans votre jardin

Les différents types de parasol qui existent

Parce que les différents fabricants entendent répondre aux préoccupations de chaque utilisateur, ils conçoivent divers modèles de parasols. Plusieurs versions de ce type d’accessoire de protection contre le soleil sont donc disponibles sur le marché. Quelle que soit la nature de vos besoins, il est facile de trouver ce qui correspond à ses goûts. Vous pouvez ainsi faire votre choix entre différents modèles de parasol parmi une gamme particulièrement variée. On peut citer notamment :

Le parapluie déporté

Modèle le plus récent, le parasol déporté est équipé d’une manivelle et d’une poignée coulissante. Son utilisateur peut ainsi facilement le régler et l’incliner à sa convenance. Se posant sur le côté, c’est un équipement qui se caractérise généralement par une structure en aluminium. Il offre une excellente résistance aux aléas des intempéries sans un traitement spécifique. C’est pour cette raison qu’il est intéressant pour un parasol de jardin. Cette version se démarque en outre par une toile en polyester dont le maintien est assuré par des baleines en acier dont le nombre est compris entre 6 et 8. Il permet par conséquent de bénéficier d’une protection optimale contre les rayons soleil aux personnes situées à l’extérieur. Il peut facilement s’incliner en fonction de la direction des rayons du soleil. Sachez toutefois que celui-ci possède une structure particulièrement lourde. C’est pour cette raison qu’il convient d’opter pour un pied de parasol à la fois robuste et résistant.

Le parasol centré

Le parasol centré est un modèle qui se caractérise son mât centré avec une toile se trouvant comme son nom le suggère au centre. Ce parasol convenant parfaitement à une table avec un trou central. Il est également pratique si vous disposez de longues chaises autour de votre table. Ce type de parasol a en outre comme atout majeur sa très grande stabilité. Ce qui en fait un accessoire de protection contre le soleil parfaitement résistant aux rafales.

Le parapluie orientable et inclinable

Comme son nom l’indique, ce modèle peut être facilement incliné et orienter selon les rayons du soleil. Grâce à son mât profilé qu’il est possible de régler en hauteur, il a l’avantage d’offrir plus de flexibilité et de maniabilité en termes d’inclinant. Les personnes qui se trouvent à l’extérieur peuvent ainsi bénéficier d’un plus grand confort. Le parasol orientable et inclinable se caractérise également par son encombrement assez faible. Dès lors qu’il se replie, c’est un accessoire de protection contre le soleil qui occupe très peu d’espace. Si vous optez pour ce modèle, vous pouvez faire votre choix entre la forme rectangulaire et carrée.

Le parasol droit

Avec sa toile de parasol en polyester, ce modèle séduit par sa disponibilité en une variété de coloris pour le plus grand bonheur des utilisateurs. Il est ainsi possible de trouver facilement un équipement de protection contre le soleil correspond au look de votre mobilier de jardin et de vos goûts personnels.

Combinée à 6 baleines en bois, aluminium ou acier, sa toile lui permet de vous protéger efficacement contre les rayons du soleil. Le mât central dont il est équipé se caractérise en règle générale par une envergure d’une longueur allant de 2 à 3 mètres. Compte tenu de l’impossibilité d’incliner le haut de ce modèle, il nécessite une modification de son emplacement en fonction des besoins.

Spécialiste du mobilier de jardin pas cher, Hall Seasons vous permet de trouver un modèle à la hauteur de vos attentes parmi un large éventail de parasols centrés et déportés parfaitement fonctionnels et durables. Il vous suffit de parcourir en quelques clics le catalogue de produits disponible en ligne pour faire choix.

Où installer son parasol ?

Les endroits où vous pouvez installer votre parasol une fois votre choix effectué sont multiples. C’est un accessoire qui trouvera sa place sur votre terrasse ou encore dans un coin de votre jardin. Pour profiter d’une ombre parfaitement optimisée durant l’été, une installation près de votre piscine est également possible. En un mot, les possibilités d’emplacements d’un tel équipement incontournable pour se protéger du soleil sont nombreuses. Tout dépend de vos besoins en termes d’espace disponible à l’extérieur de votre maison ou de la direction des rayons du soleil. Bref, vous pouvez le placer au lieu où vous souhaitez profiter de plus d’ombre.

parasol-tonnelle-jardin-piscine

Le parasol peut aussi s’installer au bord d’une piscine

La tonnelle : autre alternative pour un jardin ombragé

La tonnelle de jardin constitue une solution également intéressante pour profiter d’un jardin parfaitement ombragé durant les jours ensoleillés. Se situant entre une pergola et un pavillon de réception, il est le choix parfait pour bénéficier d’un espace de détente et d’ombre sur votre terrasse ou au sein de votre jardin. Il s’agit d’un aménagement extérieur grâce auquel vous pourrez donner une touche personnelle à votre extérieur en le faisant vivre pleinement. Avec sa sélection de mobilier d’extérieur des marques les plus réputées du marché, Hall Seasons vous offre l’opportunité d’acquérir la tonnelle de jardin adaptée à vos besoins. Une équipe de professionnels se tient à votre écoute afin de conseiller et vous guider dans votre choix quel que soit votre budget.

En définitif, on peut retenir que le parasol sous toutes ses formes fait partie des aménagements extérieurs permettant de profiter d’une protection optimale contre le soleil. Grâce à la diversité des modèles, il est facile de trouver ce qui vous convient. Il suffit de faire votre choix en tenant compte de critères importants tels que la densité, la matière et bien plus encore.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *