Comment aménager la plage de votre piscine ?

Avoir une piscine chez soi est toujours un petit plus qui apporte du cachet à la maison et qui offre plus de possibilités de détentes aux propriétaires pendant l’été.

Mais il ne suffit pas d’installer un bassin pour que vous puissiez prétendre au design et au confort : mobilier de jardin, fauteuils, etc. Il faudra principalement aménager les abords de la piscine de sorte qu’elle soit fonctionnelle et esthétique. Découvrez comment vous y prendre en quelques étapes.

piscine-enfant

Profitez de votre piscine et d’un aménagement à votre goût

Qu’est-ce que la plage d’une piscine ?

On appelle « plage » la surface qui entoure directement la piscine. Elle peut se présenter comme un prolongement de la terrasse ou délimiter la zone de baignade et le côté jardin avec pelouse. Tout est permis pour créer l’ambiance de votre choix. Déjà, il n’existe aucune forme à respecter. Votre plage personnelle sera créée en fonction de l’espace dont vous disposez, de la forme de la piscine, de vos besoins, de vos préférences… Bref, il n’y a absolument aucune règle.

Pour un aménagement réussi, commencez par le choix du revêtement de sol. Les matériaux comme le bois confèrent une certaine élégance naturelle, la pierre offre un charme intemporel, le carrelage qui est désormais disponibles dans plusieurs types et coloris offre une possibilité infinie de personnaliser votre extérieur. Si vous tenez à un résultat vraiment exceptionnel, vous pourrez créer une véritable plage de sable fin parsemée de galets, de pierres colorées, d’étoiles de mer et autres accessoires décoratifs.

Les accessoires indispensables à l’aménagement d’une plage de piscine

Après l’installation, pensez à peaufiner l’esthétique et le confort. Ces deux notions sont cruciales pour que votre plage soit agréable une fois que l’été sera là. Le premier point important : l’ombrage. Là encore plusieurs possibilités s’offrent à vous. Le est bien sûr un élément indémodable. Parasol déporté, rond, carré, … laissez-vous séduire par la grande variété d’articles disponibles. En installant des poteaux à proximité de la piscine, il sera aisé d’étendre une toile d’ombrage dont la forme, les dimensions, la matière et les coloris répondent à la moindre de vos exigences.

N’oubliez pas non plus les chaises qui vous permettront de passer des moments agréables hors de l’eau. Pour la bronzette, préférez une chaise longue que vous pourrez agrémenter de coussins. Les chaises en plastiques sont toujours d’actualité mais se présentent désormais dans des formes plus modernes. Sinon, privilégiez le rotin, le PVC, les tabourets en bois ou tout autre meuble qui vous plaît. Et le summum du confort : le hamac !

Les luminaires constituent d’autres indispensables si vous avez l’intention de profiter de votre piscine en soirée. Tournez-vous vers les spots encastrés dans le sol extérieur, les lampadaires, les lampes à poser ou des appliques que vous fixerez sur les murs (si possible).

transat-piscine

Détendez-vous autour de votre piscine

Installer un salon de jardin sur sa plage de piscine

Le salon de jardin est un must qui s’accompagne d’une multitude d’avantages. Attention, il est d’une importance capitale de choisir un modèle qui demande peu (ou pas) d’entretien. De toute manière, les mobiliers d’extérieur de qualité sont fabriqués de manière à résister aux intempéries, aux chaleurs excessives, au vent…

Libre à vous de choisir des canapés d’angle, des fauteuils pliants, des rocking-chairs, des banquettes, et autres meubles qui serviront à accueillir vos invités ou juste pour passer des moments teintés de convivialité avec votre famille.

Prévoir des rangements à côté pour sa plage de piscine

L’utilisation d’une piscine implique plusieurs petits accessoires comme les bouées, les serviettes, les planches, etc. Simplifiez-vous la vie en plaçant des mobiliers de rangement à proximité de la piscine, sur la plage si votre agencement le permet. Une armoire serait parfaite.

Si vous avez des enfants, pensez à vous équiper d’un petit coffre. Leurs jouets de bain, les lunettes, les palmes et tout ce dont ils auraient besoin (ou envie) de se servir trouveront leur place dans cet élément. Un modèle à poignée facilitera le transport du coffre.

Les étagères ont elles aussi le vent en poupe. Peu encombrantes, elles mettent un bel espace de rangement à votre disposition. La crème solaire, la trousse de secours (au cas où…), les vêtements de rechange y seront posés pour que vous puissiez y accéder très simplement.

L’essentiel pour un ombrage parfait

C’est un sujet que nous avons déjà survolé. Mais concrètement, comment choisir la meilleure option ? Le plus simple est de partir du design existant, de vos besoins, sans négliger l’espace dont vous disposez.

Alors, le parasol déporté s’installe vraiment au bord de la piscine. Il vous permet de patauger librement sans risquer l’insolation. Le parasol classique (peu importe sa forme) vous promettra des instants agréables lorsque vous siroterez une boisson sur votre transat ou lorsque vous partagerez des petites collations conviviales autour de la piscine.

parasol exterieur

Un parasol pour pouvoir manger dehors sans souffrir de la chaleur !

En ce qui concerne la toile d’ombrage, elle permet de couvrir une zone plus ou moins importante. Certains décident de l’étendre juste au-dessus de la piscine, d’autres préfèrent l’installer de sorte à n’ombrager qu’une partie de la terrasse et/ou de la plage. Avant de sélectionner un modèle, prenez des mesures exactes de la zone à couvrir. Voyez également quelle forme de voile s’y adaptera le mieux. Côté coloris, c’est avant tout une question de préférences donc, laissez-vous tenter par les associations de couleurs.

Créez un environnement personnalisé

Avant de meubler votre plage et d’y installer des accessoires décoratifs, pensez avant tout à l’aménager à votre image. En utilisant des pierres pouvant être fausses ou vraies, associées à quelques plantes vertes, vous donnez l’illusion d’une oasis au milieu d’un désert.

Autre possibilité : disposer une grande quantité de galets tout autour de votre petite plage privée. Vous auriez presque l’impression de passer des vacances au bord de la mer. Du coup, vous ne regretterez pas de passer les vacances d’été chez vous. D’ailleurs, vous pouvez aller plus loin encore en posant un faux cocotier au milieu des galets.

Envie d’une piscine romantique ? Pensez à aménager une pergola en bois qui s’harmonisera avec la place en bois. Sous la pergola, vous disposerez un salon de jardin en résine tressée. Sur l’une des longueurs de votre piscine, vous pourriez placer de gros pots de fleurs en terre cuite. N’oubliez pas les spots que vous encastrerez dans la plage ainsi qu’une lampe à poser sous la pergola pour créer une atmosphère idyllique à souhait.

Si vous avez une préférence pour la déco champêtre, pensez à créer un muret en pierres tout autour de votre plage de piscine. Placez des fleurs colorées sur chaque coin du muret et engazonnez le pourtour. Vous verrez que le résultat est magnifique. Tous nos conseils pour opter pour du mobilier de jardin coloré.

Mais peut-être faites-vous partie de ceux qui apprécient autant la modernité que l’originalité ? Dans ce cas, privilégiez les globes solaires multicolores. La journée, ils capteront la chaleur du soleil pour se charger. A la nuit tombée, les globes qui flotteront dans votre piscine ou tout autour de la plage créeront une ambiance féerique, un peu fantaisiste.

Des statuettes en bois ou en bronze apporteront une note d’exotisme à votre plage de piscine. Combinez-y des poufs ou des coussins de sol aux couleurs vitaminées pour obtenir un extérieur totalement dépaysant.

pouf

Pensez aux poufs, coussins de sol pour décorer votre jardin !

D’autres options peuvent être exploitées. L’essentiel est de faire en sorte que votre plage de piscine soit à votre image pour qu’elle vous plaise réellement.

Une plage bien pratique

On n’y pense pas très souvent mais intégrer une douche d’extérieur sur la plage est d’un grand intérêt. Si vous avez la chance d’être isolé de vos voisins, il n’est pas nécessaire de créer un abri autour de la douche. Par contre, si vous craignez que des regards indiscrets vous observent, n’hésitez pas à placer un paravent qui fera office de décoration tout en préservant votre intimité.

Commentaire sur “Comment aménager la plage de votre piscine ?

  1. Super ! J’adore toutes vos suggestions ! Il me faut sans doute aménager la plage de ma piscine avec un rocking chair et quelques parasols.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *