Quel mobilier de jardin pour un apéritif dînatoire ?

L’apéro dînatoire est un moment convivial à savourer avec la famille ou entre amis. Il faut évidemment un menu qui en jette mais il faut également penser au confort des invités. Bien choisir votre mobilier de jardin est de ce fait un passage obligé pour assurer la réussite de l’apéritif qui se prépare.


Organiser un apéritif dînatoire

S’il n’est pas besoin d’attendre une occasion spéciale pour prendre l’apéro, une formule dînatoire s’apparente à une petite réception. On l’organise surtout pour célébrer un évènement spécial : anniversaire, fiançailles, baptême… L’aspect gastronomique est rarement délaissé, contrairement à la décoration. Ce sont pourtant ces petits détails qui créeront la magie dans l’ambiance.

Une organisation sans faille implique un choix minutieux de tous les éléments présents dans le jardin. Et la mise en place ne se limite pas à la présentation des plats bluffant que vous vous apprêtez à servir. Tout commence par le choix de votre mobilier de jardin. Hall Seasons vous accompagne dans la sélection des pièces maîtresses pour transformer votre extérieur en lieu sympathique et chic à souhait.

mobilier jardin aperitif

Un apéritif convivial autour d’un mobilier de jardin approprié !

Le mange-debout, l’indispensable

L’apéritif dînatoire combine deux concepts : apéritif et dîner. Il est donc impensable que vos invités trimballent leurs assiettes et leurs verres à la main, tout au long de la soirée. Cependant, ce serait trop formel de dresser des couverts individuels sur des tables soigneusement mises. C’est pour cela que le mange-debout est un excellent compromis. Il permet de placer les aliments et boissons sur un meuble sans encombrer le jardin.

Ces tables ne se choisissent pas au hasard. Il faut considérer l’espace disponible dans votre jardin et le nombre de convives qui seront présents. Vous avez la possibilité de disposer plusieurs guéridons carrés ou d’opter pour des mange-debout rectangulaires. Si le jardin est vaste, vous pouvez combiner les différentes formes. Il suffira alors de bien sélectionner l’emplacement de chaque table.

L’option la plus simple est d’aligner plusieurs mange-debout de jardin en veillant à ce que les espaces soient bien réguliers. Vous avez une piscine ? N’hésitez pas à l’entourer de plusieurs tables. Attention, si des enfants sont prévus venir, couvrez la piscine pour éviter les accidents ou disposez des paravents tout autour. Disposer des mange-debout en quinconce est également envisageable. Il faut vous y prendre à l’avance pour être certain que le rendu soit harmonieux.

Notre boutique regorge de modèles façonnés dans divers matériaux. Du bois, de la résine, de l’acier inoxydable, de l’alu… faites un choix qui s’accorde avec les autres éléments déjà présents dans votre jardin.

Les tabourets hauts, pour le coin bar

Un apéro dînatoire sans coin bar serait bien fade. Comme l’apéritif en question va se prolonger, il est essentiel de disposer des chaises qui garantiront le confort de vos proches. Les tabourets hauts sont les plus indiqués. Et vous avez de la chance car nous en avons plusieurs en stock.

Les tabourets de jardin classique sont toujours les bienvenus. N’hésitez pas à mixer les coloris pour apporter un peu de peps dans votre décoration d’extérieur. Attention toutefois à ne pas sombrer dans l’excès. Des tabourets noirs et des modèles rouges ou une combinaison de blanc et taupe seront excellents pour obtenir un rendu tendance et raffiné.

Les chaises hautes sont sympas aussi. Textilène, acier, résine tressée, alu ou bois, vous trouverez assurément votre bonheur. Les courbes et les angles jouent un rôle important dans le design. Il faut donc en tenir compte tout comme vous devrez considérer les dimensions. Chacun doit effectivement se sentir à l’aise sans empiéter sur l’espace personnel des autres.

Notez que ces mêmes tabourets hauts peuvent également servir autour des mange-debout. Vos invités pourront aisément trouver une place quand ils auront besoin de s’asseoir un peu

Des transats, pour la détente

Un apéritif dînatoire ne se résume pas à l’aspect gourmand-gourmet. L’idée de base repose sur la convivialité et la détente. Il est de ce fait primordial d’articuler votre mise en place autour de ces concepts.

transat mobilier jardin

Des transats contemporains et chics !

Les transats de jardin sont des pièces indispensables, que vous ayez une piscine ou non. En effet, si vous prévoyez un apéro dînatoire en extérieur c’est que le beau temps est au rendez-vous. Autant en profiter avec tous ceux qui vous sont chers. Vous avez le choix entre des modèles articulés et non articulés, des courbes qui épousent la morphologie ou des modèles assez classiques. Ne négligez pas les repose-tête qui vont accentuer le confort des transats et chaises longues.

Les hamacs sont aussi d’excellents choix pour une soirée relaxante. Placez un jeté de canapé ou un plaid pour maximiser le côté chaleureux. De la même manière, vous pouvez miser sur une balancelle. Disposez cet élément sur la terrasse ou au milieu de la pelouse, à votre convenance. L’essentiel est de conserver une harmonie parfaite entre tous vos meubles de jardin.

A présent que nous avons fait le tour des meubles indispensables, passons aux accessoires. Une tonnelle vous permettrait de délimiter l’espace apéro. Vous pourriez alors y suspendre des luminaires ou placer des lampes à-même le sol. Habiller votre jardin avec des lampadaires et intégrer quelques spots au niveau de l’allée et/ou autour de la piscine contribuera également à l’atmosphère accueillante.

Si vous craignez que la tonnelle ne prenne trop de place, misez plutôt sur une toile d’ombrage. Ce ne sont ni les formes ni les couleurs qui manquent. Dans ce cas, la toile ne vous protègera pas du soleil mais plutôt des courants d’air. Laissez la voile pendre vers le bas et choisissez une couleur claire pour mieux refléter l’éclairage.

Les fleurs ont elles aussi besoin d’être chouchoutées. D’accord, vous les arrosez et vous les taillez régulièrement. Mais avez-vous songé à leur conférer une allure déco ? C’est là que les cache-pot interviennent. Ne vous dites surtout pas que personne ne remarquera votre effort puisque l’apéro se déroulera en soirée. Les éclairages que vous disposerez un peu partout dans le jardin vont mettre chaque accessoire en valeur. Et les jardinières sont parfaites pour optimiser l’esthétisme de votre décoration.

Un apéro dînatoire nécessite de nombreux efforts. Ce n’est pas vraiment prenant mais il est essentiel de bien choisir le mobilier et les accessoires. Les coloris sobres comme le noir et le taupe sont toujours très élégants. Des notes acidulées accentueront la convivialité du jardin, cependant il faut les utiliser avec parcimonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *