Pourquoi changer son mobilier de jardin ?

Au coup d’envoi du printemps, les idées et les envies jaillissent à flots, surtout quand on a un beau jardin rien qu’à soi. Soirées barbecue, repas familiaux au soleil, après-midi de détente à prolonger à volonté, parties de baignades… Oui mais pour profiter de tout cela, il faut d’abord avoir un mobilier de jardin de qualité. Si vous avez déjà installé des meubles, pourquoi ne pas profiter de cet été pour les remplacer ? Plusieurs raisons valables peuvent motiver de nouvelles acquisitions. Nous vous en apportons les preuves dans cet article.

Parce que vous avez envie d’un salon de jardin neuf

Un brin de nouveauté apporte une nouvelle jeunesse à votre jardin. Si votre mobilier a fait l’objet d’un achat relativement récent, vous pouvez simplement ajouter quelques éléments pour profiter d’un salon de jardin moderne à souhait.

salon-jardin-exterieur-table-chaise

Optez pour la modernité avec un salon de jardin aux goûts du jour

Investissez par exemple dans une table carrée ou ronde et deux chaises pliantes pour vos tête-à-tête romantiques au bord de la piscine. Si vous avez un brise-vent solide, vous pourriez y fixer une table suspendue. Vous verrez, les meubles de jardin extérieur sont très pratique pour les jeux de société et pour l’heure du goûter.

Parce que votre mobilier de jardin est passé de mode

Que vous l’ayez acheté vous-même ou que vous l’ayez hérité d’un proche, il est possible que votre mobilier de jardin ait perdu son attraits des premières années. Et pour cause, la tendance est évolutive. Les motifs, les matières, les couleurs, les formes… à la mode il y a une décennie peuvent aujourd’hui paraître dépassé. Du coup, si vos meubles d’extérieurs sont là depuis belle lurette, il y a fort à parier qu’ils ne s’adaptent plus aux exigences esthétiques de notre époque.

Attention, avoir des meubles passés de mode ne signifie pas forcément avoir mauvais goût. C’est peut-être simplement que vous n’avez pas encore eu le coup de cœur pour les éléments tendance qui prendront bientôt la place de vos meubles actuels.

Nous vous conseillons d’opter pour du mobilier de jardin de qualité. Vous aurez ainsi la garantie de la durabilité, du confort des accessoires, de l’esthétisme (même dans les détails de finition) et plus encore.

Parce que vous souhaitez allier décoration et praticité

Un jardin sans meuble ou à peine meublé semble nu. A l’inverse, un excès de mobilier est assimilé à un manque d’assurance dans votre choix : vous aimez tout et vous prenez tout, même si le résultat n’est pas vraiment harmonieux. Il est temps de faire de votre décoration d’extérieur des atouts qui se veulent fonctionnels.

Vous manquez cruellement d’idée ? Suivez ces quelques conseils pour réussir l’aménagement de votre jardin.

Commencez déjà par les éléments indispensables à votre confort. Une table de jardin en bois pour les repas, l’apéro, les jeux… sera à privilégier. Veillez à ce que ses dimensions et ses formes s’adaptent à l’espace où vous l’intègrerez. Il peut s’agir de la terrasse, la plage de la piscine, le centre de votre pelouse, un coin ombragé par un arbre immense, bref, c’est l’élément qui peut se placer partout.

decoration-exterieur-jardin-mobilier

La décoration de votre jardin se doit (en plus d’être esthétique et actuelle) d’avoir un aspect pratique

Poursuivez vos achats en choisissant votre chaise de jardin. Pour le côté déco du jardin, on préfère le fauteuil en résine tressée et les tabourets hauts en bois. Pour le côté pratique, on vous suggère les tabourets bas pour les enfants et des accessoires comme les coussins et repose-tête pour tout le monde.

Il est par ailleurs possible que vous ayez pensé aux meubles proprement-dit mais pas aux détails qui rendront votre jardin plus fonctionnel encore. Nous vous proposons plusieurs modèles de plancha ou barbecue à gaz, les éléments incontournables de cet été.

Parce que vous voulez davantage de rangements

Vous avez invité vos proches pour un plan piscine mais le hic c’est que vous n’avez aucun mobilier de rangement d’extérieur. Du coup, il faut passer par la maison pour se changer, poser les effets personnels comme le téléphone et le sac…

Imaginez aussi que vous organisez un apéro ou un repas dans votre jardin mais qu’à part la table et les chaises, vous n’avez aucun autre mobilier sous la main. Il faut donc faire d’innombrables allers-retours dans la cuisine pour récupérer les plats et les boissons, chercher des serviettes de table, prendre une nouvelle bouteille parce que vous n’avez pas assez de place pour tout disposer en même temps.

Les situations de ce genre sont contraignantes, à l’évidence. Facilitez-vous la vie en vous offrant des meubles de rangement spécialement dédiés au jardin. En faisant un tour dans notre boutique, vous trouverez différents modèles d’armoires pour jardin. Ce serait plus sympa de pouvoir y placer boissons, collations, effets personnels… en fonction de l’usage dont vous ferez de votre extérieur. Les coffres de rangement de jardin sont très tendances aussi. Les jouets des enfants, les outils de bricolage/jardinage… plus rien ne traînera au sol et vous ne serez pas obligé de passer systématiquement par la maison.

Parce que vous avez envie de matières plus résistantes

Vous prévoyez de vous asseoir tranquillement dans un transat mais au final, vous vous retrouvez par terre. En souhaitant déplacer une chaise, vous en cassez les pieds. Monsieur voulait poser sa caisse à outil sur une étagère mais celle-ci n’a pas supporté la charge en question. Bref, les accidents arrivent vite lorsque le mobilier de jardin n’est pas très solide.

L’arrivée des beaux jours est l’occasion idéale pour vous offrir des meubles de jardin fabriqués dans des matières résistantes, à l’épreuve de conditions climatiques extérieures.

Contrairement à certaines idées reçues, l’acier et l’aluminium permettent de concevoir des modèles très esthétiques. Le textilène est une matière que nous apprécions particulièrement. Il se marie très bien avec l’alu et le teck et se dote d’une résistance à l’humidité et aux aléas climatiques. Le bois reste évidemment à l’honneur. Toutes les essences ne sont pas adaptées à un usage en extérieur et la plupart du temps, le bois subit d’abord des traitements spécifiques pour être résistant à tous points de vue.

Ce sont déjà quelques pistes que vous pouvez explorer. Et rassurez-vous, nous avons scrupuleusement veillé à ce que les produits que nous vous présentons soient parfaitement adaptés aux extérieurs.

Parce que vous souhaitez mettre de la couleur dans votre salon de jardin

Du blanc, du gris, du marron ou du noir. Voilà les couleurs que l’on retrouve dans la majorité des jardins. C’est normal puisqu’il s’agit de teintes qui s’harmonisent facilement et avec lesquelles il est difficile de commettre des erreurs d’association. Mais trop de sobriété tue l’élégance. Il serait grand temps d’habiller son jardin aux couleurs de l’été, même si c’est via quelques touches subtiles.

mobilier-jardin-meubles-exterieur

Mobilier de jardin : Non la décoration n’est pas exclusif à l’intérieur de votre maison.

Le parasol est un élément facile à intégrer. Choisissez-le dans un coloris très vif ou plutôt en pastel pour contraster avec un mobilier de couleur classique. Vous pouvez aussi miser sur les coussins, les paravents, les luminaires, les galettes de chaises et les hamacs pour apporter de la gaieté dans votre jardin. L’essentiel est de choisir des coloris qui vous plaisent vraiment pour éviter que vous ne vous en lassiez au bout de quelques semaines, optez pour une décoration de jardin design et moderne.

Notez qu’il est tout à fait possible de choisir des meubles de jardin colorés si vous ne souhaitez pas vous limiter à quelques notes de dynamisme.

Comme vous pouvez le constater, tous les motifs sont bons pour apporter un souffle de nouveauté dans votre jardin. Au final, vous pouvez changer votre mobilier d’extérieur simplement parce que vous en avez envie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *