Le style mobilier de jardin ancien : stop ou encore ?

Vous avez un faible pour les jardins d’autrefois ? Vous avez toujours craqué sur la décoration d’extérieur de votre grand-mère, avec des fleurs et un charme d’antan ? Il vous est maintenant possible de recréer cette atmosphère dans votre jardin. Mais vous avez peur de vous faire traiter de ringard ? Vous n’avez aucune crainte à avoir. En effet, la tendance vintage est actuellement dans l’air du jardin. Les maisons du monde entier l’ont adoptée. Alors si vous hésitez encore, voici quelques conseils pour aménager votre jardin dans un charme ancien qui fera sans aucun doute jalouser vos voisins.

Qu’entendons-nous par mobilier de jardin ?

Le mobilier pour jardin est l’ensemble des équipements conçu pour un usage en extérieur. Il peut être adapté pour les terrasses, pour les balcons, pour les vérandas et surtout pour les jardins. Étant donné qu’il sera installé en extérieur, la fabrication du mobilier de jardin se fait à l’aide de matériaux spécifiques étudiés pour être résistant contre n’importe quelle condition climatique. Lorsqu’on parle de mobilier de jardin, on pense instinctivement aux salons de jardins, aux tonnelles, aux jeux pour enfants, aux abris de jardins, mais également à toutes les installations décoratives dédiées pour l’aménagement extérieur.

Généralement, le jardin ou encore la terrasse sont à l’arrière ou parfois à l’avant de la maison. Toutefois, ont peut toujours apercevoir cette espace de vie de l’intérieur de la maison et à l’extérieur de la clôture. C’est dans cette optique que de plus en plus de foyers donnent une importance capitale à l’aménagement de cet espace afin de le rendre le plus agréable possible. Depuis des années, les entreprises spécialisées dans ce domaine proposent donc plusieurs idées de mobiliers de jardin pour apporter une touche unique et décorative.

Et ce n’est pas demain la veille que l’intérêt pour les mobiliers de jardin disparaitra. En effet, plus de 60 % des foyers français ont aujourd’hui un jardin. Tous rivalisent pour avoir un espace paradisiaque où il fera bon vivre. Si vous êtes tentés par l’aventure, vous pouvez retrouver facilement des meubles qui répondent à vos envies, vos goûts et surtout votre budget, pour votre futur petit coin paradisiaque.

La tendance mobilière de jardin ancien

On n’a pas tous eu la chance d’hériter des beaux mobiliers de nos grands-parents. Les fabricants de meubles de jardin ont donc eu l’idée de recréer ce style vieilli pour apporter un charme incomparable à votre extérieur. Si cette tendance a été longtemps boudée par les foyers, par peur d’être désuet, elle est aujourd’hui à l’honneur dans tous les magasineux de décoration.

  • Le fer forgé, la matière phare

Le mobilier de jardin en fer forgé, produit depuis le XIXe siècle, est aujourd’hui encore à la pointe de toutes les tendances. Solide et résistant, il s’impose dans tous les jardins, et ce depuis quelques années. Très flexible, le fer forgé s’accorde à n’importe quel style. Que vous souhaitiez aménager une atmosphère méditerranée, rétro, romantique ou encore industriel, il est à coup sûr le meuble qu’il vous faut. Pour encore plus d’effet, vous pouvez l’accompagner d’un tissu blanc ou noir.

Le mobilier en fer forgé idéal pour un style ancien de votre jardin !

Le mobilier en fer forgé idéal pour un style ancien de votre jardin !

  • Les couleurs : blanc, noir ou pastel

Pour mettre en valeur la décoration ancienne de votre jardin, il faut créer un univers où le visuel ne connait aucune fausse note. Il est donc important de choisir les couleurs qui seront en corrélation parfaite avec votre ambiance. Les couleurs pastel s’intègrent parfaitement au style vintage. Toutefois, il serait toujours plus intéressant d’y ajouter quelques touches de couleurs soutenues pour ne pas tomber dans l’effet criard. L’on n’oublie pas également les couleurs basiques comme le blanc et le noir. Ces deux derniers choix sont très appréciés étant donné leur accord facile avec n’importe quel autre élément de décoration extérieur.

  • Un look vintage moderne

Votre cœur balance toujours entre le style vintage et le style moderne ? Il est tout à fait possible de les assembler pour obtenir une décoration qui vous ressemble. Certes, le rétro et le moderne sont deux styles totalement différents, mais l’ensemble des deux est une décoration unique en son genre. N’hésitez donc pas à mixer entre des mobiliers de jardin provenant d’années, voire d’époque totalement différente. Harmoniser les couleurs, jouer avec les accessoires et surtout essayer de sortir des sentiers battus.

  • Un jardin à l’ancienne

Le style ancien s’invite aujourd’hui dans notre jardin. Moyen très efficace pour se démarquer et pour décorer à petit prix, il apporte avec lui plusieurs objets. Bien évidemment, pour apporter l’effet voulu, vous devez sélectionner des mobiliers dans l’esprit vintage. Cela va du meuble en fer forgé, jusqu’aux meubles en résine tressée. Cela s’applique pour les tables, comme pour les chaises en bois de jardin et les fauteuils de jardin. Mais en plus des meubles, les statues sont aussi d’excellents objets pour faire entrer l’ambiance rétro dans votre jardin. Si vous voulez faire encore plus d’effet, installez une fontaine en pierre blanchâtre dans un coin. Et surtout, on ne fait pas impasse sur les végétaux vintages. Et pour cela, la rose est et restera votre meilleure alliée.

Pourquoi le mobilier de jardin style ancien est-il toujours d’actualité ?

Depuis quelques années, la nouvelle génération aussi ne juge que par les mobiliers anciens. Mais quelle est la raison de ce phénomène de plus en plus grandissant ? Pourquoi tout le monde est-il envouté par ce style. D’abord est sans aucune contestation, ce type de mobilier attire par ses lignes uniques et originales. Les vrais mobiliers de jardin style ancien ont un design d’exception que l’on ne retrouve pas n’importe où. Comme tout le monde cherche également à se différencier des autres, c’est un moyen très efficace pour être unique ne son genre.

Le mobilier de jardin en bois est intemporel et indémodable !

Le mobilier de jardin en bois est intemporel et indémodable !

D’autre part, force est de constater que ces pièces sont de très haute qualité. Grâce à une technique de fabrication et des matériaux nobles (le teck, le fer forgé, etc.) il est très difficile d’user rapidement de ces éléments de décoration de jardin. Par ailleurs, même si l’investissement peut être conséquent, l’on peut être sûr d’une longévité des produits. D’ailleurs, si vous choisissez une pièce signée par de grandes marques, soyez sûr d’avoir fait une acquisition ingénieuse.

Mais la diversité des produits est également un élément comptant pour double. Le mobilier vintage peut être de différents styles. Pour preuve, il y a eu plusieurs influences sous-jacentes qui ont inspiré leur création : le choix des matières des couleurs et des formes.

Il est donc presque impossible de ne pas trouver la pièce qui convient à vos attentes. On retrouve en premiers lieux les mobiliers des années 50, avec des courbes légères et minimalistes. Puis, ceux des années 60 qui marquent l’utilisation de couleur et de formes organiques un peu plus proche de la nature. Avec les meubles des années 70, on retrouve les couleurs flashy, qui étaient une tendance de l’époque. Et enfin, les couleurs vives qui ont grandement influencé les fabricants de mobilier de jardin dans les années 80.

L’achat d’un meuble vintage n’est pas seulement de la nostalgie, c’est également faire de votre jardin un endroit à la pointe de la nouvelle tendance. Sur notre site internet, vous pouvez choisir entre plusieurs meubles rétro, qui conviendront sans aucun doute à vos goûts et à vos attentes.

Si cet article vous a intéressé, lisez aussi celui-ci sur comment bien accessoiriser votre mobilier de jardin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *