Profitez des derniers beaux jours avec votre plancha/barbecue

L’été est terminé et avec lui, l’arrivée d’une saison plus douce et sans doute moins propice à des déjeuners en terrasse. Pourtant, les derniers beaux jours ne sont pas terminés pour autant, et vous pouvez espérer encore profiter de quelques bons moments à l’extérieur. C’est le moment de profiter une dernière fois de votre barbecue gaz, et de suivre nos quelques conseils pour réaliser de savoureuses grillades dans votre jardin !

table

Cuisine en plein air : le top pour passer un bon repas avec mes amis et mon barbecue !

Plancha, barbecue : Les atouts de la cuisine en plein-air

Un beau jour s’annonce, et vous aviez des envies de cuisine originale ? La cuisine « outdoor », est encore le moyen le plus simple et le plus conviviale de se retrouver autour d’une bonne table et de profiter des derniers rayons de soleil. C’est aussi le meilleur moyen de profiter de son jardin, autour d’un bon repas ! Ainsi, l’intérêt majeur de la cuisine en plein air est de pouvoir profiter d’un véritable lieu de partage en famille ou entre amis en dehors de la cuisine ! Manger à l’extérieur peut même vous donner des envies d’aménagement de votre terrasse ou de votre jardin.

De plus, la cuisine en plein air peut constituer un véritable loisir, pour ceux qui d’entre nous, aimons par-dessus tout passer le plus clair de notre temps au jardin ou sur la terrasse. La chose peut se pratiquer ainsi d’avril jusqu’à octobre dans les régions du sud de la France. Pour les grillades au barbecue ou à la plancha, on peut même aller plus loin ! Le principal reste encore de se faire plaisir et d’oser de nouvelles recettes qu’on n’ose pas toujours faire à l’intérieur de chez soi. Il devient dès lors plus simple de s’essayer aux crustacés, côtes de bœuf et autres modes de cuissons originales. Sortir de la cuisine ordinaire, voilà le but ultime !

L’été parfait avec une plancha, des légumes, la viande et du poisson !

Puisque la saison des grillades et des brochettes n’est pas terminée, profitez-en pour ressortir votre plancha jardin, inviter des amis et lancer les festivités ! Les recettes à la plancha sont nombreuses, et vous permettent de vous régaler en toute convivialité, aussi bien voire mieux que si vous étiez à l’intérieur. L’avantage certain des grillades à la plancha électrique, c’est que vous pouvez cuisiner pratiquement tout et n’importe quoi ! Viandes, mais aussi poisson, légumes et fruits. Ce n’est un secret pour personne que les aliments cuit à la plancha ont une saveur particulière que n’ont pas d’autres modes de cuisson.

legume

Avec la plancha, je cuisine tous les éléments que je veux !

Pour votre cuisine à la plancha, il existe bien évidemment plusieurs types de cuisson qu’il vous faudra prendre en compte si vous souhaitez obtenir un goût particulier. Avec la plancha vous pouvez cuisiner tous types d’ingrédient sans même ajouter de matières grasses. Ce mode de cuisson est donc diététique puisque la plupart des planchas disposent de bac à récupération de graisse ce qui évitent de faire cuire vos aliments dans la graisse.

Pas besoins d’être un professionnel de la braise, la plancha est facile d’utilisation et chauffe rapidement. Et pour ceux qui n’ont pas de jardin ou qui n’ont simplement pas envie d’enfumer les voisins, la plancha est idéale pour vous : elle ne fait pas de fumée noire et vous n’avez pas le risque de braises qui s’envolent. Plancha électrique ou gaz c’est à vous de choisir maintenant !

De plus, pour accompagner astucieusement vos grillades, vous aurez besoin de confectionner les fameuses brochettes de légumes ! Non seulement une brochette ajoute une touche de couleur dans votre assiette à côté d’une merguez ou d’une saucisse, mais la cuisson se révèle finalement assez simple avec une plancha. Il suffit simplement de déposer les légumes directement au-dessus de la plaque de la plancha, pour faire cuire assez rapidement vos aliments ! Finalement, tout n’est qu’une question de temps de cuisson, selon l’épaisseur ou le diamètre des légumes.

Plus viande grillée et fumée : le barbecue est fait pour vous

viande

Viande grillée et barbecue le duo parfait pour passer de bon moment !

Vous êtes davantage viande grillée pour toutes vos préparations au barbecue ? Ça tombe bien, car la plupart des modèles de barbecue, du plus traditionnel au plus moderne, sont équipés pour accueillir de la viande à griller. Si vous disposez par exemple d’un barbecue électrique ou à gaz, on ne saurait trop vous conseiller par exemple d’essayer une recette à base de travers de porc marinés. Idéal pour toute la famille, cette viande est rapidement croustillante et la marinade crée une sorte de caramel qui va par la suite enrober toute la viande. Le résultat est garanti !

Si vous souhaitez fumer vous-même vos aliments, là aussi rien de plus simple : un barbecue jardin en mode grill est conçu pour cuire plus vite et plus fort la viande, avec des températures qui peuvent approcher les 250° C. Cette méthode de cuisson peut apporter d’excellents résultats, sur des viandes comme le magret de canard.

La cuisson traditionnelle au charbon de bois continue de faire des amateurs et ils apprécient de pouvoir obtenir une saveur particulièrement recherchée. Mais le barbecue à gaz ou électrique dispose lui aussi de ses propres atouts : à commencer par son extrême fonctionnalité pour la plupart des modèles ! Le barbecue électrique peut en outre s’installer très bien sur un balcon ou une terrasse sans déranger les voisins, puisqu’il ne dégage pratiquement pas de fumée !

Attention cependant à la fumée noire ou les flammes, qui peuvent rapidement carboniser vos expérimentations culinaires. Pour éviter ce genre de désagrément et vous fâcher avec les voisins, pensez à enlever par exemple le surplus de gras de la viande, qui attise le feu. Il vous sera conseillé d’utiliser un couteau souple mais tranchant, à glisser le plus près possible de la ligne de gras. Ce qui vous évitera de perdre de la viande au passage.

brochette

Miam les brochettes de viande au barbecue !

Vous l’aurez compris : le barbecue/ la plancha est véritablement l’option idéale pour profiter de l’été et des dernières chaleurs estivales, grâce à une cuisson rapide de la viande et des ingrédients. Dans certaines régions et pour certaines circonstances, l’été indien permet même de faire durer le plaisir jusqu’au mois de septembre / octobre, autour d’un bon barbecue ou d’une plancha !

Cet équipement d’extérieur n’est pas seulement bon à griller des saucisses, mais vous permet de concocter de véritables recettes gastronomiques et de varier ainsi les plaisirs. Pour compléter les festivités, rien de mieux que d’opter pour une desserte que vous placerez non loin du barbecue pour disposer ensuite vos préparations les unes après les autres. Cependant, pour protéger votre installation, on vous conseillera de couvrir votre appareil avec une housse de protection barbecue, pour les jours de pluie ou d’humidité. Si vous ne disposez pas d’une remise ou d’un garage, c’est encore le meilleur moyen de préserver les fonctions de votre appareil électrique.

Si vous hésitez encore entre un barbecue ou plancha on répond à votre dilemme dans notre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *