Le combat de l’été 2014 : Plancha VS. Barbecue

Un des dilemmes de votre été 2014 sera certainement de choisir entre un barbecue et une plancha.

Vous ne savez pas vraiment pour lequel opter ? Hallseasons.fr vous donne la réponse dans cet article.

La plancha

La plancha est devenue très tendance ces dernières années. Nous allons vous expliquer pourquoi.

Les avantages de la plancha

  • Une mise en route et un chauffage rapide de l’appareil
  • Pas d’obligation d’ajouter de la matière grasse (pour prendre soin de sa ligne)
  • Pas de fumée épaisse à la cuisson (pour ne pas gêner d’éventuels voisins ronchons)
  • Facile à nettoyer grâce à son récupérateur de graisse

Les aliments à cuisiner

Avec la plancha, on peut absolument tout cuisiner :

  • Poissons et crustacés
  • Viandes
  • Légumes
  • Fruits

On privilégiera tout de même les petites portions aux grosses pièces (comme les côtes de bœuf), qui auront plus de mal à cuire.

barbecue-versus-plancha

En été, rien de tel qu’une bonne cuisine conviviale à la plancha ou au barbecue pour un repas réussi

Gérer sa cuisson

Le principe de la cuisson à la plancha est de saisir les aliments. Pour cela, on opte pour une haute température en début de cuisson (environ 300°C) pour saisir les aliments (des deux côtés), et on régule la température au fur et à mesure de la cuisson.

Pour les produits qui ont tendance à accrocher, on peut ajouter du papier sulfurisé ou un peu plus de matière grasse.

Choisir la bonne plancha

  • On peut déjà avoir une plancha de qualité à partir de 400 €.
  • On privilégiera également les modèles en fonte émaillé ou en inox pour éviter la rouille (la plancha  est destinée à une cuisine en extérieur, et sera donc sujette aux intempéries…)

Chez hallseasons.fr, nous vous proposons le modèle de plancha électrique inox Azur qui vous permettra aisément de cuisiner pour 6 à 10 convives. Idéal pour les soirées d’été entre amis !

Le barbecue

Le  barbecue régale depuis  des décennies les petits comme les grands et il est synonyme de bon temps et de convivialité.

Les avantages

  • Il donne un goût unique: grillé ou fumé
  • Il est parfait pour cuire les grosses pièces
  • Beaucoup d’alternatives : au gaz, à l’électricité et bien-sûr au traditionnel charbon
plancha-versus-barbecue

Le traditionnel barbecue au charbon pour un goût inoubliable

 

Les aliments à cuisiner

  • Idéal pour les viandes : bœuf, porc, agneau, saucisses, poulet et bien d’autres encore
  • Les aliments en papillotes (pour ne pas qu’ils s’effritent) : poisson, pommes de terre, fromage
  • Peu recommandé pour les légumes et les fruits qui ne tiendront pas à la cuisson.

Gérer sa cuisson

Il est primordial de surveiller les braises (dans le cas d’un barbecue au charbon) et de surveiller les flammes, qui ne doivent pas entrées en contact avec les aliments (risque pour la santé).

Il faut aussi tourner régulièrement les aliments car l’intensité de la cuisson n’est pas la même partout.

Hallseasons.fr vous propose de nombreux modèles de barbecue à gaz. Vous aurez donc le choix en fonction de votre budget, espace disponible, design, préférences personnelles…

Plancha et barbecue : deux arts de la cuisine à part entière

Tout le monde le sait : dès que les beaux jours arrivent, on saisit la moindre occasion pour manger dehors, inviter les amis et la famille autour d’un repas estival.

L’été est la saison de la variété d’un point de vue alimentation mais c’est également celle où les grillades sont mises à l’honneur, plancha ou barbecue. Les français ont longtemps privilégié le barbecue pour le goût de fumé unique qu’il donne aux viandes, aux poissons et aux légumes mais depuis le succès de la plancha espagnole, les avis sont partagés.

Tout d’abord, il faut savoir que chacun a ses codes de cuisson et ses principes qui leurs sont propres. On privilégie bien entendu le côté plus sécuritaire, pratique et rapide de la plancha mais on aime tout de même un bon barbecue familial où les viandes sont mises à l’honneur.

Les prix ne sont pas les mêmes pour chaque appareil et peuvent varier en fonction des performances techniques. Là où va se noter la différence et la prise de décision chez les consommateurs est sur l‘art de cuisiner. Si certains préfèrent les viandes et se focalisent d’emblée sur le barbecue et d’autres sont plus ouverts sur les poissons, les crustacés ou encore les fruits et les légumes, ils s’orientent quant à eux sur les planchas.

Bon à savoir : Pour ceux qui aiment les grillades tout au long de l’année, alors la plancha est faite pour vous : une cuisine qui peut être faite à l’intérieur, ce qui n’est pas le cas du barbecue.

Notre conseil : Optez pour l’appareil qui convient le mieux à vos habitudes alimentaires et de réception de vos invités. Ainsi, vous avez l’assurance de régaler tout le monde tout en respectant vos goûts et vos envies !

Plancha et barbecue : les pour et les contre

 

bbq

Rien ne vaut un bon barbecue entre amis !

 

Le barbecue est connu pour être familial, rassembleur autour de grillades. Il s’agit d’un foyer alimenté par du charbon ou par du bois mais on en trouve également à électricité ou à gaz dans le commerce. Il demande plus de préparation pour la cuisson des aliments mais permet un goût unique.

Les plus : Il demande plus de préparation pour la cuisson des aliments mais permet un goût unique.

Les moins : Pour un barbecue, il vous faudra du temps tant pour la préparation que pour l’entretien (nettoyage des grilles, vidage des cendres, etc.) en plus de surveiller les braises et d’éviter tout risque d’incendie.

De son côté, la plancha est généralement faite en fonte émaillée ou en aluminium et même en acier. Elle possède des bruleurs qui sont animés par une source d’énergie qui peut fonctionner soit au gaz, soit au propane ou au gaz de ville. Elle peut être utilisée à l’intérieur pour les soirées d’été tout comme à l’intérieur pour des grillades tout au long de l’année.

Les plus : C’est un appareil facile à utiliser et il suffit de quelques minutes pour que la plaque soit bien chaude et prête à cuire les aliments. Vous pourrez la nettoyer facilement et cuisiner autant du salé que du sucré pour des repas complets allant de l’entrée au dessert.

Les moins : Elle reste relativement chère pour un appareil de cuisine « occasionnel » mais en comparant les prix et en choisissant un appareil adapté à vos besoins, vous pouvez trouver un excellent rapport qualité / prix dans le commerce.

Vous l’avez compris, il n’y a pas vraiment de vainqueur entre la plancha et le barbecue ; tout dépendra des critères que vous recherchez : goût, cuisine, types d’aliments, entretien, budget, etc.

Monmobilierdejardin.fr vous souhaite un bel été 2014 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *