Eté 2017 : le grand retour du barbecue

Quand les beaux jours pointent le bout de leur nez, on se laisse envahir par des envies de convivialité. Une ambiance chaleureuse qui fait écho au climat, c’est d’ailleurs ce que le barbecue nous offre à chaque fois. Cette année encore, on se laisse séduire par ce grill. Mais au fait, pourquoi plaît-il autant et comment choisir le modèle qui vous convient ?

Pourquoi le barbecue est toujours la star de l’été ?

Tout le monde adore le barbecue. Et pour cause, ce petit bijou assure un peu de répit aux femmes dans la mesure où les grillades sont généralement les spécialités de la gent masculine. Ces derniers ont alors la possibilité de dévoiler leurs talents culinaires. Les plans barbecue de l’été sont donc comme des instants bénis durant lesquels Madame n’a pas à se soucier du menu tandis que Monsieur s’improvise cordon bleu. Bien sûr, rien n’empêche les femmes de participer activement, ce qui se fait plus par plaisir que sur contrainte.

barbecue-bbq-plancha-ete

Devenez la personne la plus importante de tout l’été grâce à votre barbecue

Mais au fond, si le barbecue est la star incontestée de la saison estivale, c’est parce qu’il offre l’occasion de réunir tout le monde, même à l’improviste. En journée ou en soirée, dans le jardin, sur le balcon ou dans un camping, il est tellement simple de passer de bons moments avec ceux qu’on aime. De plus, il n’y a pas de risque que le menu subisse une tonne de critiques : pas assez salé, trop épicé… Viande, légumes, fruits, tout y passe ! Le barbecue pour jardin se prépare selon les goûts de chacun, tout simplement. Bref, c’est une belle ambiance qui se profile à l’horizon.

Parfois, les voisins s’invitent même à la fête. Pourquoi pas ? C’est aussi l’occasion de mieux se connaître et de transformer les salutations impersonnelles du quotidien au début d’une relation plus chaleureuse. Si vous résidez dans une copropriété, nous vous conseillons tout de même de vous informer sur ce qui peut se faire ou non, notamment sur les horaires auxquelles vous pourrez organiser votre barbecue-party. Votre objectif est de vous détendre, c’est vrai. Mais il ne faudrait pas que cela se fasse au détriment de ceux qui vivent près de chez vous.

Quels sont les différents types de barbecue ?

Il y a tellement de modèles qui circulent dans les commerces que l’on peut facilement se perdre dans un choix compliqué. Nous vous facilitons la tâche en vous présentant les principaux types de barbecue.

Le traditionnel barbecue au charbon de bois

C’est la version indémodable qui est prisée pour l’authenticité des saveurs qu’elle garantit. Le barbecue à charbon se présente généralement en forme d’un chariot pliable ou non et dans des dimensions multiples. Il faudra patienter un peu, le temps que des braises se forment correctement pour disposer vos grillades et démarrer leur cuisson.

Le confortable barbecue à gaz

Ce modèle est plébiscité pour les cuissons saines qu’il assure. Un ou plusieurs brûleurs garantissent une grande homogénéité et une extrême précision. Par ailleurs, le barbecue à gaz permet une utilisation très confortable. La température grimpe très rapidement.

bbq-ete-barbecue-barbeuq

Le barbecue à gaz continu de marquer des points dans votre jardin.

Vous pourrez aisément installer votre barbecue sur le patio, le balcon de votre appartement, dans une immense cour… Mais pour bien choisir, il far commencer par évaluer vos besoins réels. Voyez déjà de quelles superficie vous disposez afin d’estimer la surface de cuisson adaptée.

Il faut aussi penser au nombre de convives que vous recevez habituellement. La surface de cuisson d’un vrai barbecue à gaz devra permettre de griller plusieurs délices à la fois afin de limiter le délai d’attente des gourmands et fins gourmets. Si les grillades sont strictement réservées à votre famille, il serait sans doute préférable de vous limiter à un appareil de taille modeste.

Le compact barbecue électrique

Appareil sur pieds ou barbecue à poser sur un support comme une table, ce modèle brille par sa simplicité d’utilisation. Peu encombrant, il possède une résistance dont le réglage thermique se fait avec une grande précision. Ce modèle résolument citadin vous assure une sécurité optimale au cours de sa manipulation.

Oubliez l’allume-feu, la bonbonne de gaz, le charbon… Tout ce qu’il vous faut c’est une alimentation électrique. Il est recommandé de prévoir une rallonge et même si cela semble évident, nous rappelons qu’une utilisation du barbecue électrique sous la pluie est à éviter absolument.

Êtes-vous plutôt barbecue ou plancha ?

Acheter une plancha ou un barbecue permet de préparer de succulentes grillades. Alors, comment savoir lequel vous convient ? Nous avons fait le point pour vous aider à trouver le modèle idéal.

Le barbecue : synonyme de convivialité

Saviez-vous que le barbecue ou BBQ serait né au Mexique vers le XVIe siècle ? Il a progressivement gagné du terrain et s’invite aujourd’hui dans des environnements multiples. Si le principe de base consistait à allumer un feu de charbon pour réussir les grillades, il est désormais aisé de trouver des modèles de barbecue à gaz ou à l’électricité. Nous proposons d’ailleurs plusieurs sortes de barbecue qui sauront vous plaire.

barbecue-garden-party-bbq-merguez

Toujours agréable quand les beaux jours sont là (ou pas), votre barbecue ravira vos convives..

On aime le barbecue pour ses multiples variantes. Au-delà des sources d’énergie, il y a la perspective de choisir un modèle fixe ou portable, dans des dimensions et des fourchettes de prix qui s’accordent à toutes les envies.

Dans le cas d’un modèle “traditionnel”, il faut toutefois surveiller les braises pour éviter qu’elles ne s’éteignent et les cendres devront être retirées régulièrement. En outre, un nettoyage périodique des grilles pour  barbecue est nécessaire pour retirer la crasse qui s’accumule à chaque utilisation.

Le barbecue permet tout. Il s’adresse particulièrement à ceux qui apprécient les grillades traditionnelles, même dans une ambiance citadine.

La plancha : synonyme de modernité

La  plancha électrique ou à gaz nous viennent tout droit d’Espagne. Elle prend la forme d’une plaque de cuisson en fonte habillée d’aluminium, d’acier ou même de fonte émaillée. Cette plaque est chauffée à une température comprise entre 250°C et 300°C grâce à une alimentation à l’électricité ou au gaz.

On aime énormément la rapidité de chauffe et la facilité de nettoyage de la plaque. De plus, vous pouvez préparer plusieurs aliments en simultané. De l’entrée au dessert, tout peut passer à la plancha en même temps, sans risque que les saveurs ou les douces senteurs ne se transfèrent d’un aliment à l’autre. Pratique, n’est-ce pas ?

Le petit inconvénient de la plancha à gaz ou électrique c’est qu’elle peut s’avérer plus onéreuse que le barbecue. Mais au vu de ses avantages, elle vaut bien son prix.

La plancha électrique s’adresse plutôt aux éternels pressés. C’est également un compagnon de choix pour ceux qui souhaitent varier et équilibrer leurs aliments. Et puis, la plancha assure une cuisson sans graisse ajoutée.

Il est temps de célébrer l’arrivée de l’été en vous offrant le barbecue de vos rêves. Suivez nos conseils, ils vous aideront à trouver le modèle qui vous convient le mieux. D’ailleurs, n’hésitez pas à faire un tour du côté de notre boutique en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *