3 idées de recettes au barbecue pour un repas d’été réussi

Avec le retour du soleil et des journées plus longues, c’est aussi le moment des grandes soirées conviviales entre amis ou en famille. Un vrai bonheur ! Ressortez enfin votre barbecue du garage et c’est parti pour des repas délicieusement parfumés. Imaginez le parfum des grillades qui se dégage et vous ouvre l’appétit. Mais pour régaler vos convives, soyez créatifs. Adieu les barbecues classiques à base de salades et de brochettes et bienvenue aux recettes au barbecue originales. Soirées à thèmes avec ambiance guinguette, garden-party ou gipsy demandent quelques préparatifs mais restent gravées dans la mémoire de vos invités. Pour maitriser l’art du barbecue, faites le plein de bonnes idées et d’astuces !

Viande cuite au barbecue : la recette incontournable de l’été

Un barbecue réussi, c’est celui qui sort un peu des sentiers battus et qui change complètement du barbecue improvisé rapidement. Offrir un véritable festival de saveurs dans une ambiance agréable et originale, c’est la promesse d’une soirée qui se prolonge tard dans la nuit. Pour cela, il est préférable de la préparer à l’avance. Pensez aux grillades savoureuses, marinées avant d’être cuites et mariées à des épices en rapport avec le thème de votre soirée, pour une recette de cuisine au barbecue originale.

Cuisiner au barbecue est assez peu contraignant si vous avez bien préparé en amont vos recettes et les ingrédients nécessaires. Parcourez les nombreuses idées de recettes au barbecue pour vous inspirer. Surprenez vos invités grâce à un bon matériel de base et à des aliments qu’ils n’ont pas l’habitude de consommer de cette manière. La cuisson au barbecue à gaz est très pratique et elle permet en utilisant le couvercle d’obtenir une viande ou des poissons moelleux. C’est une option intéressante quand vous disposez d’une terrasse et habitez en appartement. Le barbecue classique reste plébiscité au jardin.

Pensez à votre décoration également, à l’éclairage que vous souhaitez et faites votre liste de course. La veille; vous pouvez commencer à préparer vos entrées si vous souhaitez en faire ainsi que vos accompagnements pour l’apéritif. Le barbecue peut accompagner divers moments, de la fête familiale à un anniversaire entre amis ou tout simplement pour le plaisir de réunir les gens que vous aimez. Dans tous les cas, le principal est de proposer une ambiance festive et de bien recevoir vos convives.

recette-cuisine-barbecue-viande

Les recettes à base de viande cuite au barbecue restent un incontournable de l’été

Pour un barbecue original, commencez par imaginer une recette avec cuisson au barbecue peu courante, des associations surprenantes, et pourquoi pas, des saveurs exotiques. Le matin ou la veille, faites mariner vos viandes dans des marinades faites maison, proposez de l’épicé, des mariages osés et du sucré-salé. Évitez les saucisses merguez et tournez-vous vers des viandes que l’on consomme moins de cette manière comme le filet mignon, des magrets de canard, dinde, agneau ou bœuf par exemple. Si votre barbecue possède un couvercle, vous pourrez fumer votre viande et là, c’est le succès garanti.

Vous aimez le poulet ? Il est délicieux cuisiné au barbecue. La peau sera croustillante si vous la badigeonnez d’huile d’olive ou de beurre, mettez les épices que vous aimez, salez et poivrez, et vous n’avez plus qu’à vous régaler. Essayez de ne pas piquer la viande pour éviter qu’elle perde son jus. Utilisez des pinces ou des spatules pour la retourner.

Petite astuce : laissez la viande reposer dans du papier alu pendant 5 à 10 minutes avant de la déguster. Elle sera plus tendre et plus savoureuse. Si vous ajoutez des sauces, préférez les sauces tomates et sauces barbecue et ajoutez-les en fin de cuisson pour qu’elles ne brulent pas.
Le saviez-vous ? Si vous faites un barbecue au charbon de bois, une fois qu’il est très chaud, ajoutez quelques morceaux de bois, ils parfumeront vos viandes.

Vous l’aurez compris, il existe bien des façons de faire son barbecue, à vous de varier les plaisirs et de laisser parler votre créativité. Tout est permis à partir du moment où les mariages des saveurs sont réussis. Il est préférable parfois de tester avant pour éviter les fautes de goût.

Des légumes au barbecue : une recette originale pour tester de nouvelles saveurs

Vous accompagnerez vos viandes avec une recette de légumes au barbecue qui changent un peu des salades habituelles, qui certes apportent une touche de fraicheur à votre repas mais restent très classiques et passe-partout. Oubliez également les traditionnelles pommes de terre cuites dans l’aluminium, c’est bon mais tellement courant. Gardez cette recette pour vos barbecues en famille, improvisés en fin de semaine.

recette-cuisine-barbecue

Des légumes du marché cuits au barbecue en brochettes

Prenez des tomates, des courgettes, des aubergines, des poivrons et suivez nos conseils ! Les tomates et les courgettes seront délicieuses si vous les tartinez avant de les faire cuire avec une sauce originale. Coupez-les en deux et tartinez d’un mélange de moutarde à l’ancienne, ail, échalote et fines herbes. C’est absolument divin. Vous pouvez imaginer d’autres sauces selon vos gouts afin d’offrir du choix à vos invités. Les poivrons et les aubergines pourront être simplement grillés et parsemés d’épices de votre choix. Les traditionnels épis de maïs grillés sont généralement appréciés de tous et particulièrement des enfants. Vous pourrez les entourer de bacon et les badigeonner de moutarde. Si vous aimez le mélange sucré/salé, n’hésitez pas à faire griller des abricots ou des tranches d’ananas qui apporteront une petite touche d’exotisme à votre accompagnement. Papillotes de poivron au fromage frais, brochettes végétariennes ou ail au barbecue, les idées de recettes de cuisine au barbecue sont nombreuses et parfois étonnantes.

Les recettes étonnantes des fruits de mer au barbecue

2017 marque le grand retour des recettes au barbecue. Gambas, crevettes, homards, noix de Saint-Jacques, mollusques, tous se préparent très bien au barbecue. Les gambas peuvent être marinées avant tout comme les Saint-Jacques. Les marinades peuvent être classiques, mêler salé et sucré, être plus épicées, mais attention de ne pas tuer le goût de cette chair délicate. Vous pouvez également les mettre sur un pic en intervertissant Saint-Jacques et gambas par exemple. Il est également possible de les griller tout simplement et de les accompagner avec une sauce au poivre par exemple. Les mollusques sont plus savoureux quand ils sont cuisinés nature tandis que les queues de langouste autorisent toutes les créations et notamment la vanille qui se marie parfaitement, tout est dans le dosage subtil. Pensez également au jus de citron, au gingembre et au miel pour les marinades. Enfin, mélangez légumes et crustacés, c’est encore meilleur. Les recettes de fruits de mer au barbecue sont étonnantes.

recette-cuisine-barbecue-fruit-mer

Et si vous essayiez une recette de fruits de mer au barbecue ?

Et la plancha électrique dans tout ça ?

La plancha électrique laisse également libre cours à l’imagination. La seule différence c’est que la viande, le poisson, les fruits de mer ou les légumes doivent être découpés en tranches très fines dans la recette à la plancha. Dans cette cuisson, ce qui est très convivial, c’est que chacun met à la main à la pâte, choisit sa cuisson et mange ce qui lui plait. Varier les plaisirs en proposant diverses viandes et poissons, chacun y trouvera son bonheur. Vous découperez également de beaux filets de poisson en tranche fines ainsi que des noix de Saint-Jacques et des gambas par exemple. Tous les légumes d’été qui cuisent assez vite sont recommandés à la plancha. Ensuite, ce sont les sauces qui font toute la différence. Proposez plusieurs sauces et surtout essayez d’ajouter votre touche personnelle afin de vous démarquer. Les champignons sont délicieux. La plancha permet de retrouver la saveur grillée que tout le monde apprécie.

Vous l’avez compris, pour organiser un repas au barbecue dont vos invités se souviendront toujours, le secret est de faire preuve d’imagination et de prendre le temps de réfléchir à des recettes changeant de l’ordinaire. La qualité des produits cuisinés est également très importante. Si vous souhaitez cuisiner des viandes ou poissons surgelés, laissez-les décongeler à température ambiante, le jour d’avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *