Quel mobilier de jardin pour ma cuisine d’été ?

L’été approche et avec lui, l’envie bien compréhensible de profiter de votre terrasse et de votre jardin si vous en disposez.

Une table de jardin pour un déjeuner estival

Si vous souhaitez renouveler votre mobilier de jardin ou investir, quoi de mieux qu’une table de jardin adaptée à votre espace ? Vous profiterez ainsi de la fraîcheur matinale pour prendre votre petit déjeuner à l’air libre, et inviterez vos amis tout au long de la journée ! Parmi les éléments issus d’un mobilier de jardin de qualité, la table figure en bonne place, non loin d’une plancha gaz barbecue à gaz.

Sachez qu’il existe à l’heure actuelle de nombreuses matières pour une table de jardin, dont la qualité et la solidité dépendent avant tout de votre budget et de votre envie de décoration. Les matières les plus populaires et la plus appréciée reste bien sûr le bois et la résine tressée. Parmi les modèles de table de jardin en bois, vous trouverez très fréquemment des matières en teck et teck massif, idéal pour l’extérieur. Si cette matière revient plus chère au final que l’eucalyptus ou l’acacia, sa longévité et son côté design achèveront sans doute de vous convaincre.

En effet, le teck contient une abondance d’huiles naturelles de type caoutchouc qui lui permet de bien résister face aux intempéries. Quant à la résine tressée, elle dispose également de nombreux atouts pour un salon de jardin moderne. C’est un matériau extrêmement résistant, facile à entretenir et écologique, utilisant de fait des éléments non toxiques et 100% recyclables dans sa conception. De plus, il s’agit d’un matériau très léger donc très pratique à transporter d’un point à l’autre de votre terrasse. Vous trouverez ainsi un grand choix de fauteuil en résine tressée pour compléter agréablement votre salon en extérieur !

Nous allons voir ci-dessous comment aménager votre salon de jardin et votre table d’extérieur design, avec des accessoires et des assises qui permettent un grand choix de conceptions – pourquoi ne pas envisager par exemple de dresser des chaises hautes autour d’une table de jardin prévue spécialement à cet effet ? De cette manière, vous fabriquerez un coin bar / apéritif idéal pour les fortes chaleurs.

Pour un apéro entre amis, optez pour un mange debout rectangulaire qui peut accueillir jusqu’à six personnes

Une table et des chaises hautes pour une ambiance bar de jardin

Des chaises hautes pour profiter du bar

Vous pensez que le bar ne peut être réservé qu’à la cuisine ou à l’intérieur ? Détrompez-vous ! Grâce à un mobilier de jardin adapté, notamment des chaises hautes, vous pourrez concevoir un véritable espace « cocktail » pour votre terrasse de jardin. Il existe de nombreux types de mobilier de jardin qui prennent en compte cette dimension conviviale, en créant un effet « lounge » avec par exemple une sélection de chaises hautes de jardin et une table sur le même modèle. La résine tressée ou « poly rotin » est souvent employée dans ce cas pour la réalisation d’un bar de jardin haut, sans jamais renier un seul instant sur le confort des accessoires : chaque tabouret haut bénéficie ainsi d’un coussin adapté à l’assise et traité pour résister à l’humidité (donc hydrofuge). Les éléments de décoration comme ces coussins peuvent ainsi être facilement nettoyés sans ne jamais laisser aucune trace ! Idéal quand on souhaite organiser une petite réception à l’extérieur.

Autre matériau intéressant pour la mise en place de votre bar de jardin : l’aluminium. Tout comme le poly rotin, l’aluminium offre d’excellentes perspectives en termes de résistance aux intempéries ainsi qu’à l’humidité. Et bien sûr, contrairement à certaines essences de bois, l’aluminium ne subit aucune altération même dans les conditions les plus rudes. Ainsi, on estime que les chaises de jardin en aluminium peuvent durer près de 10 ans voire plus ! Deux modèles différents existent à l’heure actuelle : la première version, plus légère est formée d’une structure tubulaire conviendra parfaitement pour sortir votre salon quelques mois durant l’année. Les modèles de salon de jardin en fonte d’aluminium sont plus lourds mais plus résistants.

Un parasol pour vous protéger du soleil

Vous avez effectué votre choix parmi les nombreux modèles de salons de jardin ? Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à penser aux accessoires de dernière minute pour vous protéger du soleil et profiter d’un délicieux coin d’ombre. Pourquoi ne pas regarder dès maintenant les différents modèles de parasols et leurs accessoires pour un excellent maintien de l’ensemble ? Sachez tout d’abord qu’il existe différents formes de voiles selon la configuration que vous souhaitez donner à votre espace : préférez-vous un parasol rond ou rectangulaire ? Parasol centré ou parasol déporté ? En acrylique ou en polyester ? L’acrylique est plus cher à l’achat mais de meilleure qualité tandis que le polyester aura tendance à ternir surtout avec des couleurs foncées. Il vous faudra alors penser à acheter une housse de protection pour les périodes de mauvais temps.

Qui dit parasol dit également pied ! Vous devrez ainsi choisir idéalement qui corresponde à la structure et à l’envergure de votre accessoire, que ce soit en termes de diamètre ou en termes de poids. Par exemple, si vous souhaitez opter pour un parasol plus classique rond et droit, un simple pied en bois, en plastique ou en résine à lester pourra suffire. Au contraire, si vous souhaitez réaliser un coin d’ombre plus important avec un parasol XXL, vous aurez besoin d’investir dans un pied en béton, en fonte ou en granite.

Vous trouverez à chaque fois différents coloris qui pourront s’adapter à votre mobilier de jardin. Avant de vous décider, pensez à bien regarder la densité de la voile, de même que l’indice UPF qui fait référence au degré de protection contre les ultraviolets.

Aménagez votre extérieur pour vous détendre en toute tranquillité !

Transat et parasol au programme de ce moment de détente

Un transat pour la détente

Vous souhaitez compléter votre investissement par un accessoire détente au beau milieu de votre jardin ? Rien de mieux qu’un transat de détente pour achever votre coin confort. Le transat est un accessoire particulièrement agréable pour profiter d’un bain de soleil, voire carrément indispensable si vous disposez d’une piscine qui prolonge votre terrasse ! Selon la nature de votre mobilier de jardin initial, vous aurez à choisir parmi les matériaux « classiques », tels que l’aluminium, le textilène ou encore le bois. Dans le cas de l’aluminium, vous aurez l’avantage d’obtenir un accessoire facile à transporter et à entretenir, car traité contre la corrosion. De plus, comme les chaises de jardin en aluminium, la chaise longue ne craindra pas les intempéries.

Le transat en toile, quant à lui, permet un gain de place considérable de par sa structure et vous assure en outre un confort parfait en épousant la moindre de vos formes. Il ne vous resterez plus, dès lors, qu’à rajouter quelques coussins. L’ensemble est particulièrement léger et facilement transportable, là aussi. L’avantage du textilène est qu’il ne retient pas l’eau. On trouvera ici de nombreux coloris pour compléter votre salon de jardin.

Le bois reste une valeur sûre, même pour les transats car elle donne un certain cachet « authentique » à un jardin. Là aussi, le teck tient une place à part, car il s’agit d’un bois exotique précieux qui résiste particulièrement bien à l’eau et supporte les attaques d’insectes. À noter toutefois qu’un entretien ponctuel pourra s’avérer nécessaire, en passant de temps à autre une huile spécifique pour éviter au bois de grisonner avec le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *