Pourquoi le salon de jardin est la star de l’été 2017 ?

C’est bientôt l’été et les beaux jours pointent le bout de leur nez dans votre jardin : l’occasion idéale de ressortir votre salon de jardin qui prenait la poussière, ou en profiter par exemple pour revoir l’organisation de votre terrasse afin d’accueillir vos invités comme il se doit.

Parce qu’il vous permet de prendre l’apéritif entre amis !

Quel meilleur moment que la saison estivale pour investir dans un véritable salon de jardin cosy avec des fauteuils de jardin bas ? Vous en profiterez dès lors pour agrémenter votre espace de vie extérieur avec un fauteuil en résine tressée ici, une chaise de jardin longue là … le tout aménagé sous un coin d’ombre à l’abri d’un parasol design !

Investir dans un mobilier de jardin de qualité, c’est aussi l’assurance pour vous de réussir votre projet de cocktail dinatoire à l’approche de la belle saison. Vous aurez ainsi besoin de prendre connaissance des différentes matières à votre disposition sur le marché, et d’opter pour celui qui convient le mieux en termes d’entretien, de durabilité et d’esthétisme général.

… Mais aussi d’organiser des repas de famille

Au-delà même de son aspect design et convivial, vous devriez pouvoir disposer de votre mobilier de jardin comme dans n’importe quelle pièce à vivre de votre domicile. Si vous souhaitez inviter régulièrement vos proches partager un repas sous une ombrelle, rien de mieux que de disposer d’une surface de pose suffisante, permettant à chacun de disposer de la place qui lui revient. A ce titre, vous trouverez souvent des modèles de table de jardin en bois, qui vous permettront de disposer à la fois d’un large espace et d’un beau mobilier en apparence. Le bois reste en effet l’un des matériaux les plus prisés pour l’aménagement du jardin, et ce pour plusieurs raisons : le teck par exemple, qui est une essence de bois durable et peu sensible aux intempéries, conviendra parfaitement pour un grand nombre de terrasses et trouvera idéalement sa place dans un jardin zen.

Pour le confort de chacun des membres de votre famille, l’idéal sera pour vous d’investir dans des chaises livrées dès l’origine avec un coussin aux dimensions de l’assise. Très épais et moelleux, ces coussins vous seront très utiles pour les diners à l’ombre qui s’éternisent !

Parce qu’il est un élément de décoration de votre jardin…

Comme nous avons eu l’occasion de le voir plus haut, le salon de jardin revêt également une dimension esthétique. Vous n’achetez jamais votre mobilier de jardin par hasard, mais bel et bien parce qu’il correspond à vos goûts et à vos envies, et parce qu’il doit aussi répondre dans le même temps à des critères fonctionnels. Ainsi, un ensemble de salon de jardin devient un véritable élément de décoration de votre terrasse, et vous aidera à donner le ton pour le reste. De nombreux matériaux vous aideront à faire votre choix. Même si le bois et la résine tressée demeurent des valeurs sûres pour donner à votre jardin le cachet design, authentique ou intemporel que vous recherchez, l’aluminium pourra également parfaitement convenir selon la nature de votre espace de vie. N’oubliez pas que le confort des accessoires est un élément à prendre aussi en considération lors de votre achat, pour enrichir votre terrasse d’un aspect « cocooning ».

table

Un salon de jardin qui permet aussi d’organiser évènements

… Tout en étant pratique et utile !

Lorsque vous parcourez les modèles de mobilier de jardin disponibles en magasin, n’omettez jamais de considération des critères d’ordre pratiques et fonctionnels. En effet, un salon de jardin agréable à l’œil ne sera peut-être pas forcément facile à déplacer, ou à stocker durant l’hiver si tel est votre souhait ! D’où l’importance de choisir par exemple un modèle de salon en résine tressée : la résine tressée – ou poly rotin est un matériau synthétique très léger qui se transporte très facilement d’un point à un autre. Et son entretien est lui aussi très simple, avec une eau chaude savonneuse et une simple éponge. Évitez simplement l’exposition prolongée au soleil ainsi que les objets brulants sur les entrelacs – poêle, vaisselle réchauffée, etc …

L’aluminium est également un matériau relativement léger et résistant aux intempéries. Veillez toutefois à choisir une structure tubulaire, car la fonte d’aluminium est beaucoup plus lourde et donc moins pratique pour le transport. Pour une allure plus contemporaine, préférez un mobilier de jardin en acier inoxydable. Vous trouverez ainsi un grand choix de chaises empilables dans cette catégorie.

Parce que vous pouvez facilement vous aménager une cuisine d’été grâce à lui …

Une fois que vous aurez choisi votre salon de jardin flambant neuf, vous constaterez assez vite les diverses possibilités d’aménagement qui s’offrent à vous, tout autour de celui-ci ! En effet, si vous cherchez véritablement à concevoir une nouvelle pièce à vivre à proximité de votre jardin ou d’une piscine, vous pourriez être intéressé par les fonctionnalités d’un buffet barbecue en résine. Très design et facile à déplacer, ce meuble d’appoint vous permet de créer véritablement une zone de service, ainsi qu’une zone de préparation. L’intérêt avec ce genre d’équipement est qu’il ne nécessite pas d’entretien particulier et supporte plutôt bien les conditions météorologiques sur le long terme.

… Mais aussi un coin barbecue !

Là aussi comme pour le mobilier de jardin, il convient de regarder de près vos besoins et votre envie d’opter pour un objet à la fois pratique et un peu design. Si vous recherchez davantage un équipement d’appoint pour la saison estivale, ne prenant pas beaucoup de place pour le rangement, vous apprécierez sans doute les vertus du barbecue électrique ou d’une plancha électrique. Par ailleurs, ce type d’équipement trouve parfaitement sa place sur un balcon et ne dérangera pas les voisins puisqu’il ne dégage pratiquement aucune fumée ! En revanche, si vous souhaitez obtenir toutes les saveurs d’une véritable cuisson authentique, portez votre choix sur un barbecue à charbon de bois.

viande

Un barbecue pour prendre des repas en famille ou entre amis dans un salon de jardin

… Parce qu’il est tout en un !

Si le mobilier de jardin est tellement appréciable, c’est parce qu’il est quelque part extrêmement modulable et peut contenir à peu près tout ce que l’on espère y trouver ! Le reste est une affaire de goût. Par exemple, si vous souhaitez acheter un parasol en même temps que la table et les chaises correspondantes, sachez que vous pourrez toujours acheter un équipement doté d’une découpe centrale pour y loger votre ombrelle. Ce type d’équipement est généralement vendu avec un pied adéquat supportant le poids du parasol. Là aussi comme pour le reste de votre mobilier, vous aurez accès à de nombreux coloris et matériaux qui vous permettront d’agrémenter joliment votre coin d’ombre.

Votre salon de jardin pourra ainsi se plier à la moindre de vos exigences, et accueillir aussi bien vos invités à l’occasion d’un brunch que pour un repas de famille. Et si vous avez envie après le repas de profiter encore un peu du soleil, rien ne vous empêche là aussi d’investir dans un équipement de jardin complet, comprenant également des chaises longues et des fauteuils tout-confort. Il ne vous reste plus qu’à choisir un matériau selon vos envies et la nature de votre jardin. Si vous avez envie d’une décoration moderne sans renier sur l’aspect chaleureux, la résine tressée et le teck seront de précieux atouts. Au contraire, si vous disposez de peu d’espace ou que vous souhaitez simplement aménager une petite terrasse, le mobilier de jardin en aluminium sera parfait et pourra revêtir une belle nappe, ainsi que des coussins pour les chaises hautes !

Dans tous les cas, il est important de choisir un mobilier de jardin qui vous ressemble pour un extérieur où il fait bon vivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *